05/11/2014

Brigitte Bardot - Web TV Culture

DSC_1937_edited_edited.jpg

INTERVIEW.jpg

Emmanuel Bonini Brigitte Bardot, par amour... et c'est tout !

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Bonjour Emmanuel Bonini
Emmanuel Bonini (Brigitte Bardot- Par amour et c'est tout !) : Bonjour Philippe
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Nous allons évoquer dans un instant votre nouveau livre Brigitte Bardot par amour et c'est tout ! Auparavant,  revenons sur quelques-uns de vos précédents ouvrages, biographie d'artistes Romy Schneider, Dalida ou encore Joséphine Baker... Pourquoi avoir choisi ce style littéraire, pourquoi la biographie d'artistes ? 
Emmanuel Bonini (Brigitte Bardot- Par amour et c'est tout !) : C'est peut-être la biographie qui m'a choisi, je ne sais pas si on est destiné pour les choses ou prédestiné. Au départ c'était une passion d'enfant pour Joséphine Baker. J'ai écumé le monde pour elle, et ce que je sais faire, ce que j'aime faire en tout cas –écrire-, je l'ai mis au service de mes passions d'enfants, c'est-à-dire le spectacle. J'aime par-dessus tout le spectacle, parce que j'aime rêver, j'ai besoin de rêver et j'aime faire rêver, faire partager mes envies mes goûts, j'aime faire plaisir surtout.         
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Des biographies d'artistes, il en sort beaucoup mais c'est vrai que la critique reconnaît chez vous, un travail sérieux, un travail très minutieux de recherches notamment. Comment travaillez-vous pour vos biographies ?
Emmanuel Bonini (Brigitte Bardot- Par amour et c'est tout !) : Figurez-vous que l'on m'a même appelé le « Alain Decaux » de l'histoire du spectacle, il y a pire comme compliment. C'est vrai que je fais de l'investigation. J'ai le respect de moi-même, j'ai l'amour et le respect du public et du lecteur, on ne doit pas l'abuser,et là je ne fais pas de la démagogie. Il faut aller chercher ce que les autres ne montrent pas, ce qu'ils n'ont jamais fait. Il faut avoir le respect du lecteur, et pour ça il faut l'emmener là où il a envie d'aller, sans casser le mythe des gens racontés, mais en les rendant humains donc plus accessibles, plus compréhensibles... Je vais au coeur de l'humain, je vais essayer d'aller voir ce qu'il y a d'humain chez les gens.    
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : On se souvient que pour le livre sur Edith piaf, vous avez travaillé avec Danielle Bonnel, sa secrétaire. Là il y a le livre de Brigitte Bardot, et vous êtes en contact avec Brigitte Bardot. Vous avez besoin d'aller au plus près de l'artiste dont vous voulez témoigner ?  
Emmanuel Bonini (Brigitte Bardot- Par amour et c'est tout !) : Oui, même si parfois on peut se brûler. Pour les morts, il n'y a pas tellement de risques mais pour les vivants on peut se brûler au contact de la réalité, il faut éviter certaines promiscuités. Pour Edith Piaf, oui c'est vrai, j'étais en contact avec Danielle Bonnel, que j'ai rencontrée, qui est mon amie, ma petite mamie et on se parlait pendant des heures, des heures, des heures, tous les jours au téléphone. J'avais l'impression de connaître Piaf presque autant qu'elle, et c'est très difficile de concentrer toutes ces approches différentes pour donner la sienne propre.      
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Travailler sur des biographies d'artistes, est-ce que c'est une façon pour vous, peut-être, d'échapper à une réalité ? Un quotidien ? 
Emmanuel Bonini (Brigitte Bardot- Par amour et c'est tout !) : Sûrement. Bergson a écrit « Créer pour conjurer la mort », moi c'est écrire pour ne pas mourir. Et là, pour l'instant ce sont des biographies d'artistes mais je ne pense pas que ça va s'arrêter là et ça ne s'arrête pas là d'ailleurs, c'est un cheminement, c'est une étape, ce n'est pas calculé, c'est comme ça. Je prends ce qui vient, et je fais avec ce qui arrive. Tout est possible et avec moi je m'attends à tout.      
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Merci Emmanuel Bonini, Brigitte Bardot- Par amour et c'est tout !, c'est votre nouveau livre et c'est aux éditions Alphée.

Cliquez sur l'image pour l'interview "Web TV Culture"

par amour... BB.JPG

En passant.jpg

LIENS INTERNET.jpg

Présentation de l'éditeur (cliquez ici)

Les commentaires sont fermés.